Accueil QR SimRaceQuébec Nouvelles Forums Téléchargez LAN Liens Aide À Propos
SMAG Magazine Lettrage PROVAN
 Vous naviguez sur ce site en tant qu'invité. Inscription | Connexion  
 Forum QuébecRacing 21 utilisateur(s) actif(s)  

Forum : SimRaceQuébec \ Général
Sujet: Scènes Québécoise
Auteur
Message « Sujet précédent | Prochain sujet »
GOGUL
Membre: Élite
1000.gif10.gif10.gif10.gif

Envoyé : 17 octobre 2004 à 19:05  

Voila j'avais déja poster un message pour ceux qui s'en souviennent qui avait suscité pas mal d'intétrets sur comment bien optimiser Flight Simulator 2004. Un tetxte que je ferai d'ailleur suivre à nouveau sur le forum.

Déja à l'époque j'était très au fait de l'existance de "scenes" québécoises pour FS98 FS2002 et FS2004, sans parler des "gig" et des "gig" d'avions d'hélicoptères de scènes, porte-avions aéroport de toutes sortes et de partout dans le monde disponnible. Des compagnie comme LAGO, SimFlight, Avsim...etc pour ne nommé que ceux la,  produisent des avions et des scènes payantes d'une qualitée irréprochable. Des scènes basé sur des Photos aériennes et satellites, agrémanter d'arbres d'objets et textures d'exellente qualitées,  des avions tester ou conseillers (Ils sont souvent pilotes eux mêmes) par de vrai pilotes. J'en possede moi meme une quantitées impressionnante downloader ici et la avec leur CDKey.

Une communautée de pilotes virtuele du Québec oeuvrent déja depuis plusieurs années à concevoir en partie l'environnement VFR québécois. Les ponts du Saint-Laurent, les Phares du Saint-Laurent avec des bateaux. Une cinquantaine d'aéroports reproduit partout aux québec dont Jean-lessage, Dorval, Trois-rivières, Rimouski...etc. Tout le Saquenay et surtout le MESH (l'élévation...) du sol Québécois est disponible en 6 fichier télléchargable gratuitement. Une panoplie d'objet et d'effets animé tel des surfers des voiliers, voitures fermes et autres points d'intérets importants et j'en passe.

Voila qu'ils ont récidiver avec une mise à jours pour le Québec: http://asp.jpfil.com/vasf/scenesquebec/scenesreelles.htm 

À fouiller comme il faut sur tout ces sites et en vous dirigeant vers certains liens disponnibles vous y regrouperez un bon 50 fichiers et plus en rapport au Québec seullement. Pour gros trippeux ...:

http://www.normand.boucher.net/quebec/Autre/autre_fr.htm

http://www.simviation.com/fs2004scenery1.htm

http://www.simviation.com/downloads.html

http://hovercontrol.com/

http://asp.jpfil.com/vasf/accueil.html

http://joel.maillot.free.fr/

À suivre

GOGUL
Membre: Élite
1000.gif10.gif10.gif10.gif

Envoyé : 17 octobre 2004 à 19:08  

Voila encore:

Optimiser FS2004

Flight Simulator 2004 ou FS9 diffère légèrement de son prédécesseur sur le plan technique, dans la mesure où la carte graphique prend de l'importance. Directx 9, bump mapping, etc., rendent la simulation toujours plus belle, mais toujours plus compliquée à paramétrer. La météo, modélisée pour la première fois en 3D, complique également un peu plus les réglages. Vous aurez bien sur de meilleur résultat d’affichage et de jouabillité sur une machine à configuration maximum.

Un GROS processeur, Une GROSSE carte graphique et de la Mémoire RAM, beaucoups de RAM idéallement (512meg au minimun). Les produits NVIDIA Gforce3 et plus,

Tout les produits RADÉON (64meg et plus) sont sans réel problêmes de compatibillité et de rendement sous FS9.

____________________________________________________________ ____________________

Décors

(Vous pouvez toujours y aller de votre grain de sel en ajustements)

Complexité de la trame du relief   100

Ce paramètre ajuste la finesse du relief, tout comme dans FS2002, à la différence près qu'il est bien moins gourmand. Concrètement, de 80 à 100, je perdais environ 10 FPS sous FS2002, quand je n'en perds qu'une ou deux sous FS2004.

Taille de la texture du relief   Haut

Détail du relief   Sol uniquement

Effets aquatiques Aucun (ou low pour grosse machine). Réglé sur Haut, le moteur graphique de FS2004 utilise le Bump-mapping, une technique qui permet d'ajouter du relief sur une texture pourtant aussi plate que Caroline Néron. L'inconvénient étant que ce procédé peut s'avérer gourmand sur certaines cartes graphiques qui ne le gèrent qu'imparfaitement. Il vaut donc mieux rester sur Aucun, mais là, c'est à vous de tester. Pour info, testé sur une Geforce 4 Ti 4600 avec 512 Mo de DDR, l'activation totale du rendu de l'eau occasionnait une perte de 6 à 10 FPS selon la région survolée.

Harmonisation de la texture Aube / crépuscule   activé

Cela active une transition entre les textures aube/jour et jour/nuit.

Textures de relief avancées   activé

Activer ce paramètre permet de voir des paysages lointains détaillés, au lieu de grandes plaques verdâtres. L'effet sur les FPS étant nul ou presque, il vaut mieux l'activer.

Détails des effets spéciaux   Haut

Complexité des décors   Normal

Génération automatique de la densité   Dense

L'autogen de FS2004 est plus gourmand que celui de son aîné. A densité égale de bâtiments, la fluidité dans FS2004 est beaucoup plus affectée, à cause de la diversité des objets (pylônes, châteaux d'eau, lampadaires !). Jusqu'à Dense, la fluidité reste bonne.

Animation scénique complémentaire   maximum

Ombres portées des décors au sol   désactivé (moi je l'active...)

Ce sont les ombres portées des objets 3D au sol : gourmand et pas très utile, pour le vol du moin. D'autant plus que l'ombre du relief est conservée dans tous les cas. Les ombres au couchés et au petit levés gache une peut.

Éblouissement solaire   désactivé

C'est l'éblouissement du soleil, pas très convaincant à mon goût.

Lumière parasite   activé

Il s'agit de l'effet "lentille" ou Lens Flare ; cet effet n'est par défaut pas activé dans toutes les vues. Il vous suffit alors d'ouvrir le fichier

FS2004\suneffect.cfg

Puis de trouver la rubrique :

[Lens Flare]

Cockpit="0"

Virtual Cockpit="0"

Tower View="0"

TrackView="0"

SpotView="1"

Il ne vous reste plus qu'à mettre les variables à  "1" pour les vues dans lesquelles vous souhaitez voir ce fameux effet.

____________________________________________________________ ____________________

Appareil

Qualité des jauges virtuelles   Haut

Reflets   activé

Ombres portées de l'appareil   activé

Phares d'atterrissage   activé

Dans le piton quoi.

Météo

Distance de visibilité   70 miles / 112 km  (pour les vols à très basse et basse haltitude)

Il s'agit de la distance d'affichage, tout simplement : sur 70 miles, c'est suffisant, cela équivaut à une visibilité supérieure à 112 km ! Au delà de 60 miles, vous verrez de toutes façon apparaître des textures verdâtres car le moteur 3D de FS2004 ne peut pas rendre des textures précises à trop grande distance au dela de 60 miles.

Distance d'affichage des nuages  60 miles / 96 km

La distance d'affichage des nuages ne doit pas excéder la distance d'affichage des décors, c'est inutile.

Pourcentage des nuages en 3D   100%

Sur 50 %, il y aura autant de nuages 2D que de nuages 3D, et le mélange est parfois atroce. La météo de FS2004 n'est pas excessivement gourmande alors profitez-en, les effets de ce paramètre ne sont pas frappants sur la fluidité.

Nuages détaillés   Activé

Ce paramètre permet d'activer le rendu 3D des nuages. Si vous réglez ce paramètre sur Nuages simples, vous n'aurez que des nuages 2D. Vraiment dommage, permettez-vous la 3D !

Densité de la couverture nuageuse   Maximum

Matériel

Fréquence d'images cible   100 (à la discrétion)

Après plusieurs essais, il apparaît que limiter les images par seconde n'améliorer pas la vitesse d'affinage des textures. Alors autant laisser ce paramètre sur 100 ou illimité, pour constater les variations de fluidité de nos autres réglages.

Cependant je le limite quelques fois entre 40 et 50 fps. J'aime moin les sacades que provoque de passer de 120fps à 28 due à un changement de vue en tournent autour de l'avion en météo chargée.

Résolution   1024x768x32 (idéallement)

À vous de choisir, en fonction de votre carte vidéo, de votre moniteur, etc

Sur de bon moniteur, il es préférable d’installé les bons pilotes « drivers » pour profiter d’un taux de rafraichissement maximum. À savoir : sur des cartes de la génération des Geforce 2 (MX à plus forte raison), il vaut mieux ne pas dépasser le 1024x768, même si votre écran le permet, car au delà, la fluidité en prend un coup.

Pour ma part j'aime mieux sacrifier 4 à 6fps par moment pour jouer en 1280x1024x32 sur un 19" à 100 hertz.

Rendu texturé Activé

Transformation et éclairage   Activé

Procédé qui allège considérablement le travail du processeur : désactivez-le pour constatez son utilité ; une perte de 10 FPS environ !

Antialiasing   Désactivé (Moi je l’active)

À activer également dans le menu affichage de Windows, pour de meilleures performances (sur Gforce4 2x maximum et RADÉON 9600 et plus 4-6x maximum). Même si l'activer seullement dans le jeux lisse légèrement l'arête.

Filtrage   Trilinéaire

Ce paramètre permet de rendre plus précisément les textures lointaines. Or toutes les cartes graphiques qui ne datent pas des Vic64 peuvent adopter un filtrage trilinéaire sans effet sur la fluidité.

Qualité de la cartographie MIP   4

Après plusieurs essais, 4 est la meilleure valeur, entre netteté excessive des textures au loin, et textures trop floues de près.

Rendu de l'éclairage   2 (entre 2 et 6)

Taille maximale de la texture globale   Très grand ou high

­­­­­­­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­ ­­­­­­­­­­­­ ­­­­­­­

Pour de meilleures performances, (vous pouvez baisser, voire désactiver...Pour les petits processeurs) le trafic AI, dans Options > Paramètres > Trafic. Sachez toutefois que celui-ci est largement moins gourmand que dans FS2002. Je le laisse donc sur 100 % pour mon plus grand plaisir quand même.

Pour ajouter égallement aux plaisirs de ce simulateur enchanteur, dans le dossier (par défaut) C:\Documents and Settings\votre nom\Application Data\Microsoft\FS9\fs9.CFG ce trouve une ligne inscrite :    PAN_RATE=400  Changez la variable par 900. Votre tête bougera beaucoups plus rapidement dans le cockpit virtuel. Cela vous procurera un pilotage plus intuitif et immersif.

Ajouts de nouveaux scénario

Merci. Justin GOGUL Marcotte.

Fonctions
Version imprimable Version imprimable
Aller à un forum :

Vos droits dans ce forum
Créer un nouveau sujet
Répondre aux sujets
Effacer vos messages
Éditer vos messages
Créer des sondages
Voter aux sondages